Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 1er Septembre - Foire de la St Ladre

Publié le par Café des Tilleuls

TV-Tete-de-Veau-2012-09-copie-1.jpg

Depuis le Moyen-Âge les Autunois fêtent Lazare de l'Évangile, le seul qui pouvait intercéder auprès de Dieu pour guérir les personnes atteintes par la lèpre (les ladres). Saint-Lazare s'est ainsi transformé en Saint-Ladre.

Cette fête religieuse attirait des dizaines de milliers de pélerins naturellement accompagnés par les marchands du temple. La ferveur religieuse a disparu mais les marchands sonr restés et même si les rassemblements qui congestionnaient la ville médiévale ou, plus proche de nous,7c9a31ab86e0321a574054eea548580e les immenses foires aux bestiaux qui occupaient la totalité de la place du Champ de Mars ne sont plus d'actualité, la Saint-Ladre fait encore vibrer les Autunois et les Morvandiaux du Sud.

Immense déballage forain sur la Place du Champ de Mars, Avenue Charles de Gaulle et les rues adjacentes. Foire agricole sur la Promenade des Marbres. Fête foraine sur la place du Champ de Mars.

 

 

L'édition 2011 qui s'est déroulée Mission-retro.jpgsous un beau soleil a attiré la foule et plus de 350 marchands forains.

Comme chaque année un feu d'artifice conclura, sur la place du Champ de Mars, cette fête populaire et un bal, animé par "Mission Retro", s'en suivra sur la terrasse de l'Europe. 

Commenter cet article