Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Whisky, Whiskey And Bourbon

Bushmills : Ce blend à fort % de single malt est issu de la plus vieille distillerie au monde.
 De couleur jaune, le nez léger, frais et un peu éthéré dévoile des notes de céréales, d'épices (la cannelle), de fruits mûrs (la pêche) et fruits rouges. La bouche douce et sucrée est légère. La finale vanillée est assez courte.
 
Paddy : Ce blend à fort % de pure pot still whiskey très populaire en Irlande est produit à Midleton (Cork).
De couleur or, le nez plaisant, léger, frais et doux est marqué par les agrumes (le citron), les épices et le bonbon. La bouche se révèle plus proche de la céréale et des épices avec de légères notes vanillées. La finale de longueur moyenne est douce amère.
 
Jameson : La célèbre distillerie irlandaise produit un Irish Whiskey bien dans le style fruité irlandais, avec notamment des notes de fruits mûrs...
  
Black Bush :Ce blend à fort % de single malt est issu de la plus vieille distillerie au monde.
De couleur or vieil or, le nez est trés caractéristique des whiskies vieillis en fûts de sherry. Il dévoile des notes de torréfaction, de café, de beurre, d'épices mais également d'agrumes (le citron). La bouche assez ample se développe sur les fruits avec une finale longue sur les épicée et le sherry.
 
Tullamore Dew :Produit à Midleton, ce blend à fort % de pure pot still whiskey porte le nom d'une distillerie fermée dans les années 1950.De couleur jaune, le nez léger et assez vif est marqué par la céréale, les agrumes (le citron) et les fruits rouges. La bouche élégante confirme le nez mais évoque également la banane. La finale est courte et un peu agressive.
 
Wild Turkey :Whiskey américain à base de maïs, Wild Turkey 8 ans d’âge est un bourbon d’une maturation exceptionnelle élaboré dans la région du Kentucky. Vieilli deux fois plus longtemps que les crus classiques, il possède une belle rondeur et des arômes à la fois très riches et très purs.
  
Jack Daniel's :n'est pas un bourbon mais un Tennessee whiskey. Il subit un filtrage à travers une couche de charbon de bois.
De couleur ambrée à reflets orangés, le nez est doux, légèrement boisé avec une trace de tabac. La bouche huileuse est marquée par des arômes caractéristiques de cuir, de bois brûlé et de tabac.

Laphroaig 10 ans : De la tourbe, mais aussi de la fraicheur épicée caractérisent ce whisky.
 Disgestif exclusivement, très rude comme peut l'être la mer très proche.
 Marin et fumé.
Un whisky qui réveille les papilles et éventuellement le buveur !
 
Glenfiddisch :Au nez, indéniablement un Speyside avec une légère odeur de malt. Un petit Speyside, sans grande surprise cependant. En bouche, cette première impression se confirme. Pas d'explosion de saveurs comme dans les grands whiskies de cette région. Un bon petit whisky. La finale est pratiquement inexistante. Ce malt est probablement le plus vendu autour de monde, mais il n'en reste pas moins un petit whisky... Par contre son petit prix en fait un bon rapport qualité-prix.
 
Bushmills Malt :Cet Irish est le plus célèbre des single malt Irlandais. Il porte le nom de la plus vieille distillerie au monde.
De couleur or, le nez élégant, équilibré, assez fin et onctueux dévoile des notes de céréales, d'agrumes (le citron) et de réglisse. La bouche peu puissante reste élégante et se développe sur les fruits. La finale de longueur moyenne est douce amère.
  
Jameson 18 ans :Le plus vieux des Jameson provient d'un assemblage de single grains et d'un fort pourcentage de pure pot stills vieillis dans des fûts ayant contenu du bourbon et du sherry.
De couleur vieil or à reflets topazes, le nez dévoile des notes de cire, de noyaux de fruits (pêche, abricot) et de mirabelle. La bouche confirme le nez avec intensité et beaucoup de fraîcheur. Elle évolue sur la poire mûre, la groseille à maquereau et sur les épices. La finale, longue et douce, est marquée par les fruits confits et la réglisse. L'ensemble est remarquablement équilibré.
 
 
 
Le corn whiskey désigne un straight whiskey élaboré à partir d'un mélange de céréales contenant au minimum 80% de maïs. Contrairement au bourbon, le vieillissement en fût neuf n'est pas obligatoire. Il se révèle plus léger et plus rustique que le bourbon et le rye whiskey.
Le rye whiskey désigne un straight whiskey élaboré à partir d'un mélange de céréales contenant au minimum 51% de seigle. Il se révèle généralement plus sec et plus fruité que le bourbon.
Le bourbon désigne un straight whiskey élaboré presque exclusivement dans le Kentucky (il ne s'agit pas d'une obligation) à partir d'un mélange de céréales contenant au minimum 51% de maïs. L'orge, le malt et le seigle constituent les autres céréales du bourbon. Lorsqu'un bourbon est âgé de moins de 4 ans, son étiquette devra obligatoirement le mentionner. Enfin lorsque le mélange de céréales contient du blé à la place du seigle, on parlera de wheated bourbon.