Zic ... 2007 - 2008
Sabine Drabowitch
Sabine Drabowitch en concert sous les
tilleuls
Samedi soir dernier la chanteuse la chanteuse était au café des Tilleuls sur la Terrasse de l’Europe pour un concert exceptionnel. Le public était au rendez-vous.
La tournée de Sabine Drabowitch faisait étape samedi soir dernier à Autun. Et c’est M. Eric Bernard patron du café des Tilleuls qui accueillait dans ses murs la chanteuse. Le public nombreux pour l’occasion a pu apprécier les multiples facettes de cette auteur-compositeur et interprète.
A l’accordéon et au chant…
Puisque outre sa voix l’artiste possède d’autres qualités comme celles d’exceller dans la pratique de l’accordéon montrée d’ailleurs à plusieurs reprises lors de sa prestation.
Exemple a été donnée lors de la première chanson où l’artiste accompagné de son instrument est passée derrière le bar pour l’interpréter a capella.
Orchestrées tantôt par un hautbois par un saxophone par un flûte traversière mais aussi par un guitare et un accordéon les musiques donnent un relief
particulier aux textes rêveurs et poétiques mais ciselés de Sabine Drabowitch. Finalement ce sont les mots du magazine Télérama qui représentent le mieux l’artiste :
« Sabine Drabowitch qu’on lui prête toute son attention… ». Les spectateurs eux en redemandent. Tout simplement.
Bastien MIGAULT (La Gazette du Morvan – Février 2007)
Tchac - Poum !
Le nom du duo vient d’une expression de musiciens parlant de mise en place : « J’fais tchac quand tu fais
poum… ! ».
Ceci aussi pour se rappeler que si la musique est une chose sérieuse, on n’est pas obligé d’avoir les chevilles qui enflent.
Lionel Carré (monsieur Tchac) est à la guitare et au chant alors qu’Emmanuel Gouin (monsieur Poum) est à la guitare
électrique.
« c’est
en quelle tonalité..? Suit mon pied ! »Pour une sonnerie, c’est une belle sonnerie !
Leur répertoire couvre une vaste période de la chanson française s’étalant des années 30 jusqu’à nos jours. Les
auteurs/compositeurs visités sont Francis Blanche, Charles Trenet, Bobby Lapointe, Boris Vian, Henri Salvadore, Nino Ferrer, Alain Souchon Maxime Leforestier, Georges Brassens et bien
d’autres.
A la demande d’Eric Bernard, patron du Café des Tilleuls, ces deux numéros sont venus faire le leur samedi 8 décembre à 21 heures. Le caractère
primesautier de la soirée a garanti l’ambiance grâce à la voix chaude de monsieur Tchac et les chorus guitaristiques de monsieur Poum, tout ça dans la joie et l’allégresse.
(La Gazette du Morvan – Décembre 2007)
Acoustik - le 2 février
Subtile alchimie entre finesse et puissance, la musique d'Acoustik vous transporte dans un univers feutré et intimiste, mélange de
poésie et de chanson. La magie de l'acoustique est bien là : sans artifices ni fioritures, dans un style épuré, une intimité se créée et on apprécie d'autant plus la beauté d'un texte, la version
inattendue d'un morceau, une reprise inédite d'un groupe. Acoustik « acoustique », c'est certainement sous cette forme là qu'un artiste véhicule le mieux ses émotions et ses envies : c'est à ce
moment précis alors qu'on atteint cette "vérité du rock".
Quifou
Gpeto N'Lolo - le 8 mars
Tous les premiers samedis du mois le Café de Tilleuls dans le centre ville d’Autun organise un concert de musiques diverses et variées.
Et ce 8 mars ça a été au tour du groupe Gpeto N’Lolo de venir montrer toute l’étendue de leur talent.
Et c’est dans un bar plein que les deux
compères du Creusot ont repris le répertoire de les groupe officiel « Hangar 48 » fait de chansons des 70’.
Les deux chanteurs qui ont formé ce duo il y a maintenant plus de deux ans parcourent toute la Saône et Loire pour chanter et faire vivre leur passion et vont même parfois jusqu’à
Dijon.
Avec plus de quarante dates en 2007 ; on peut dire que ce groupe marche très fort et qu’il sait
réunir toutes les générations comme au Café des Tilleuls où adolescents et adultes de tout âge se sont réunis !
Nicolas Sibille – (La gazette du Morvan)
Steppin' Stones - Le 22 mars
Un répertoire nuancé dans les styles country-rock et cajun. Le concert fut agréable d'autant qu'on
se serait cru naviguant sur le Mississippi.
Cela coulait tout seul, dans une sonorité très dépouillée, et faisait penser, parfois, à Calvin RUSSELL et à Johnny CASH. Superbe et sympathique prestation
Quifou
.La Rose de Saron - le 5
avril
Entrée fracassante et public conquis rapidement. L'envie de jouer est très forte, le groupe croit, à juste
titre, en son nouveau bébé.
Certains morceaux se détachent déjà et laissent augurer un avenir prometteur notamment "l'Etrangère" . Le public en redemande.
Les bonnes choses ayant une fin (comme les mauvaises d'ailleurs) après plusieurs rappels
La Rose de Saron clôture son set sous un tonnerre de ... d'applaudissement évidemment !
Quifou
Pour commander l'album :
http://www.info-groupe.com/larosedesaron/album-boutique.php
Emilio Armilles le 3 mai 2008
Une jolie prestation d'Emilio Armilles
![]() |
Ainsi, ce week-end, le public a donc découvert un guitariste et chanteur, auteur-compositeur, Emilio Armilles. Ce dernier se produit régulièrement dans notre cité éduenne entre autre, mais aussi dans toute la France.
En solo ou en groupe (« Les Cousins », «Stone Creek », «Rue de Lappe »), il interprète donc, aussi bien du Mouloudji que du Félix Leclerc, ou bien encore du Bob Dylan comme du Robert Charlebois.
Cet artiste de talent nous a offert un récital de guitare parsemé d'airs célèbres et de chansons connues où se mêlent les genres Country, ballades irlandaises, agrémentés de chansons françaises et québécoises.
Emilio Armilles a produit plusieurs disques dont « Un jour tu verras » (hommage à Mouloudji) et des « Compacts discs » de Country.
Il compose actuellement pour le compte de chanteuses Québécoises. De quoi faire donc…
(Le JSL mardi 6 mai 2008)
Neva le 17 mai 2008
Au Café des TIlleuls, Neva a réchauffé l'atmosphère
Neva, constitué de quatre membres jouant tous d'un instrument et chantant. Les voix donnent pratiquement le rythme à la chanson. l'ensemble, calme, se laisse écouter avec plaisir avec notamment cette musique un peu rock et cette variété remixée sauce Neva. L'instant fut sympathique.
(Le JSL mardi 20 mai 2008)
Les Bérets Bémols le 31 mai 2008
Concert des Bérets Bémols, un trio jazzy world music

![]() |
Ce fut le cas ce samedi où, durant près de trois heures, Les Bérets Bémols ont fait le show et animé la soirée. Venus à la demande d'Éric Bernard, responsable du café, c'est un public conquit et nombreux qui s'est déplacée sur la terrasse de l'Europe.
Un trio originaire de Montceau-les-Mines;
Ce trio des Bérets Bémols est un trio jazzy world music, originaire de Montceau-les-Mines. Le groupe en tout cas n'a pas manqué de nous faire voyager des années 1920 à nos jours en nous interprétant les plus grands standards du jazz, de la bossa et du swing... Amstrong, Basie, Hancock, Ellington, Gershwin, Gillepsie ou encore Smith se sont succédé.
En parallèle, les grands titres de la chanson française ou les standards en anglais et en américain ont été joués comme ce qui se fait en piano bar.
Le trio des Bérets Bémols fera une prestation vendredi 6 juin prochain à la Chapelle des Ursulines au cours du repas à partir de 20 heures.
Le JSL mardi 3 juin 2008
Cisco HERZHAFT Le 15 juin 2008


Un nouveau concert de qualité au Café des Tilleuls, qui recevait ce dimanche le guitariste, chanteur, auteur, interprète Cisco Herzhaft, spécialiste du fingerpicking (technique de jeu utilisé à la guitare, surtout en acoustique, très répendue dans le blues et la musique country) et de la technique Slide. Hors norme, ce musicien, tête d'affiche de la scène blues, est aussi à l'aise sous la lumière des projecteurs des grands festivals que dans l'ombre des bars.
Ce bluesman est reconnu, notamment en Amérique du Nord, Comme l'un des meilleurs interprètes actuel du genre ragtime.../...
Un musicien de folk blues acoustique authentique, sans artifice, à découvrir sans attendre en concert ou en par sa discographie (cinq titres parus depuis 1993, www.cisco-herzhaft.com)
e blues était à l'honneur dans cette soirée exceptionelle par sa qualité et son ambiance.
Le JSL (20/06/08)
Philippe MENARD Le 5 décembre 2008

C'est un monument du Blues Rock qui c'est produit, vendredi dernier, au Café des Tilleuls. En effet, Philippe MENARD, c'est trente-cinq ans de musique, d'abord au sein de son trio "Tequila" et maintenant depuis quinze ans en solo, ou plutôt en "one man band".
Originaire de Paray le Monial, il a posé ses bagages à Nantes, en 1969. Là, il a fondé le trio blues rock "Téquila", au milieu des années 70. Mais, c'est en one man band, que Philippe Ménard s'éclate. en quinze ans, il sort sept albums dont le dernier en date "Shanghai Blues", est sorti, en décembre 2007. Ses influences, il les trouve chez Rory Gallagher, Jimmy Hendrix ou encore Georges Thorogood.
Le bougre est un phénomène et les Autunois présents vendredi dernier s'en sont aperçus. Et pour cause, dans la lignée de Doctor Ross, il se produit en véritable homme orchestre, grattant frénétiquement ses cordes, enbouchant un harmonica et oeuvrant des pieds, un tambourin, Philippe Ménard est un spectacle à lui tout seul.
Aujourd'hui il sillonne la France entière et se produit même en Allemagne et aux Pays Bas. C'est pour cette raison qu'il ne chante qu'en anglais. et quand on lui pose la question, à quand ses chansons en français ? Il répond, le sourire aux lèvres, "One of thes day" (Un de ces jours)
(La Gazette du Morvan 16/12/2008)
Site de Philippe Ménard